Jean-François P.
Directeur Exécutif Secteur Public

Profil de Jean-François

Expériences

Toujours à l’interface entre le métier client et le numérique !
De la biologie moléculaire et cellulaire aux services numériques, j’ai toujours accompagné les clients et les informaticiens dans la transformation des métiers et des organisations de la santé et des sciences de la vie et maintenant du secteur public. Mon goût pour l’innovation et les nouvelles technologies au service de nouveaux usages pour améliorer la vie des citoyens, de leur naissance à leur mort dans toutes les situations possibles, m’a conduit à développer des solutions dans les villes intelligentes, la santé électronique et l’action sociale de nouvelle génération. Leader d’opinion aussi bien que manager, mon but est de réussir avec les femmes et les hommes de Gfi, des défis nouveaux et originaux. Le secteur public est le deuxième secteur chez Gfi et bénéficie de la modernisation accélérée de l’état et des collectivités locales. Je suis à la recherche de passionnés et de collaborateurs motivés par le secteur public !

Poste actuel

Directeur exécutif Secteur Public, Santé et Social
Le Directeur Exec Secteur Public et son équipe définissent la stratégie à 5 ans pour le développement des services et du logiciel chez nos clients et prospects. Notre connaissance du métier des administrations centrales mais aussi des collectivités locales nous permet de définir des solutions adaptées dans les villes intelligente, dans les territoires de soins numériques et dans les services au citoyen pour l’action sociale.
Le Bizdev Secteur Public permet à Gfi d’être plus visible dans le secteur en France comme à l’international, notamment en Afrique.
Enfin, le support aux ventes garantit une plus grande efficacité par la coordination de l’ensemble des BL pour les grands comptes.
Le secteur joue un rôle particulier dans la compréhension des besoins futurs des clients, mais aussi positionne de nouvelles offres de transformation digitale.

Motivations

Le domaine d’activité. Le côté transversal. La stratégie et son exec
Le secteur Public souffre d’une mauvaise image de marque mais c’est aussi un secteur très innovant où nous avons mis en place des systèmes comme l’internat de médecine sur tablette et où nous travaillons à des nouveaux systèmes de gestion de la Relation Citoyen et d’amélioration des services urbains. Nos clients en charge de nombreuses politiques publiques sont à l’écoute de fournisseurs comme Gfi qui connaît bien leur Métier et leur SI. Notre proposition se traduit souvent par une mutualisation des moyens informatiques et une externalistion quand elle est possible.

Conseils

Rester motivé, curieux, quelque soit l’adversité et la difficulté.
Le métier de services numériques est à la fois un métier de services et de technologie. Si la technologie reste à améliorer, il est nécessaire de garder à l’esprit que la communication et le travail en equipe sont essentiels pour la réussite des prestations et des projets. Les aléas sont nombreux sur la durée d’un marché. Il faut donc être proactif et anticiper les diffiicultés. Éviter le mode héros ou pompier en anticipant et en étant proactif.

Réussites

Chez Gfi, les ECNi
Déploiement et MCO de la solution e Exam de Gfi pour l’internat de médecine dans 37 centres d’examen pour 8000 étudiants connectés sur le réseau RENATER. Ce projet est le résultat d un travail d’équipe à tous les niveaux des équipes techniques aux DG du client et de Gfi.
La solution est un bout-en-bout sécurisé qui permet de mener 5 épreuves sur 3 jours et la correction des copies électroniques en 2 jours au lieu d’un mois et demi. La fiabilité du système évite les recours des étudiants et sa performance économise 600 correcteurs. Le suivi en temps réel des 37 centres par un jury national permet d’ajuster le dispositif dans toutes les situations.
ECNi est un bel exemple de modernisation de l’action publique !

Gfi Informatique

Acteur incontournable des services numériques à valeur ajoutée et des logiciels en Europe, Gfi Informatique s’est développé de manière significative ces dernières années en s’appuyant sur son expertise et ses compétences dans 5 branches : Consulting, Applications Services, Enterprise Solutions, Infrastructure Services et Software.
Le Groupe qui compte près de 14 000 collaborateurs a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 1 015 M€.
Gfi Informatique est implanté dans toute la France et avec plus de 40 agences. A l’international le Groupe compte des filiales dans 16 pays.

Visiter le site