Amandine B.
Consultante SIRH

Profil de Amandine

Expériences

J'ai appris mon métier avec mes collègues plus séniors et mes clients.
Suite à un BAC S, option théâtre (oui, ça existe !), je suis entrée en fac de Langues Étrangères Appliquées.
Cette formation était très généraliste : il y avait d'autres matières que les langues que je n'avais pas étudiées au lycée : droit, marketing, communication, économie ...
Je me suis rendue compte que c'était ces matières qui m’intéressaient, mais que les métiers qui en découlaient étaient "trustés" par les étudiants d'école de commerce.
J'ai donc passé un concours d'admission parallèle et ai intégré Grenoble École de Management.

Lors de mon cursus, j'ai choisi la spécialité RH et ai effectué des stages en recrutement et gestion du personnel pour un cabinet d'audit et de conseil (donc en fonction support).
J'ai alors découvert ce type d'entreprise et le principe de la "prestation de service" en tant que consultant.

J'ai terminé mes études en 2009, en pleine crise financière. Il y avait très peu d'offres de stage de fin d'études relatives aux RH. Mais il en restait en SIRH !
J'ai postulé sans réellement connaître ... j'ai été prise et ai été placée directement en mission chez un client : j'ai adoré !

Depuis, je continue d'évoluer en tant que Consultante SIRH.

J'ai appris mon métier avec mes collègues plus séniors et mes clients.
J'ai pu effectuer des missions dites "d'AMOA" (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage - qui consiste à aider les utilisateurs finaux de l'outil informatique à définir leur besoin, les accompagner dans la conception de l'outil avec les développeurs, les former ...) mais également en "MOE" ( Maîtrise d’œuvre - qui consiste à développer, coder l'outil informatique).
J'ai travaillé pour des clients très différents de GDF, au Ministère de la Culture, en passant par DARTY ...
sur des missions de quelques semaines à plusieurs années.
Si au début, j'effectuais des tâches relativement "opérationnelles", qui m'ont permis de monter en compétences, je suis aujourd'hui solliciter pour mon expertise ou pour aider à la gestion de projet.

Poste actuel

J'aide à faire évoluer les logiciels de gestion des RH !
Je suis actuellement Consultante Senior en SIRH (Système d'informations en Ressources Humaines) en mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage, spécialisée sur l'outil HR Access.

Cela signifie que j'accompagne mes clients dans leurs projets de mise en œuvre ou d'évolution de leur logiciel de gestion des ressources humaines et/ou de paie/préliquidation.
Je les aide à définir et formaliser leur besoin, à organiser et suivre les différentes phase du projet (conception, tests de recette, reprise de données, formation des utilisateurs, déploiement ...).

J'interviens actuellement, et depuis 2 ans, au Ministère de la Culture.

Motivations

Le Conseil comme une collaboration et non une prestation !
Ce que j'aime principalement dans mon métier, c'est que chaque jour est différent et que l'on apprend en permanence.
Lorsque l'on est consultant, on arrive chez un client avec très peu de connaissances du contexte et de l'organisation et pourtant, on doit essayer d'apporter une plus-value pour lui faciliter le travail. Il faut donc s'adapter, écouter et apprendre.
Comme il s'agit de projets complexes et plutôt longs, on a le temps de nouer des liens avec ses collègues de travail, et ses clients.
J'envisage le travail de consultant comme une collaboration et non une prestation, et j'aime l'esprit d'équipe et l'excitation qui ressortent des difficultés rencontrées, lorsqu'elles sont surmontées ensemble.

Conseils

Reste curieux !
La curiosité et la capacité à rester enthousiaste et positif sont, selon moi, très importantes.
Elles permettent de s'adapter plus facilement à un environnement changeant et aux différentes personnalités avec qui nous sommes amenés à travailler.
Elles permettent d'appréhender une mission avec un regard toujours nouveau, de continuer à apprendre et donc à monter en compétences, sur des sujets pour lesquels on ne pensait pas forcément avoir une appétence !

Réussites

Tisser des liens de confiance !
Ma plus grande fierté est d'avoir pu tisser des liens de confiance (et même parfois d'amitié) avec chacun de mes clients.
On parle parfois de séparer hermétiquement vie personnelle et vie professionnelle. Je préfère m'impliquer aussi personnellement et émotionnellement. Je tire ainsi plus de satisfaction de mon quotidien.

Gfi Informatique

Acteur incontournable des services numériques à valeur ajoutée et des logiciels en Europe, Gfi Informatique s’est développé de manière significative ces dernières années en s’appuyant sur son expertise et ses compétences dans 5 branches : Consulting, Applications Services, Enterprise Solutions, Infrastructure Services et Software.
Le Groupe qui compte près de 14 000 collaborateurs a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 1 015 M€.
Gfi Informatique est implanté dans toute la France et avec plus de 40 agences. A l’international le Groupe compte des filiales dans 16 pays.

Visiter le site