William T.
Architecte Technique

Profil de William

Expériences

Du développeur PHP à l'architecte technique...
Après un master 2 en informatique appliqué à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, j'ai débuté ma carrière en tant que développeur web Drupal. Passionné de mon travail j'ai gravi les marches pour d'abord devenir lead dev, ensuite chef de projet de technique et aujourd'hui je suis architecte technique chez GFI INFORMATIQUE. Parallèlement à mon métier principal, je donnais occasionnellement des cours et des formations sur le développement Web, les bases de données relationnelles et Linux dans des instituts de formation et écoles d'ingénieurs.
Au cours de ma carrière, j'ai eu la chance de travailler sur tout type de projets et clients parmi lesquels on peut citer Loréal Professionnel, Ericsson,Disneyland Paris, Vinci concession, orange et plusieurs sites gouvernementaux( ministère du travail, ministère de la justice...) et bien d'autres

Poste actuel

Je prépare, pose et répare le socle des applications digitales.
Mon métier consiste à évaluer la dimension technique d'une application afin de préparer la plateforme permettant d'accueillir l'application. Au delà de ce dimensionnement du socle technologique, dans un monde digital en perpétuel effervescence et mutation, j'assure également la veille technologique afin de détecter les meilleures opportunités pour les projets digitaux en cours et à venir.
Une fois le cadre technique validé, je dois m'assurer que tout l'écosystème permettant le bon fonctionnement de l'application, du développement jusqu'à la mise en production est parfaitement opérationnel et maîtrisé.
En plus de ce travail de construction (Build), je traite également des demandes sur des applications en mauvais état pour diagnostic, afin de déterminer les causes du dysfonctionnement et proposer par la suite les solutions appropriées.

Motivations

Travailler avec de multiples technologies dans des domaines variés.
Mon métier m'oblige à avoir des ouvertures sur plusieurs technologiques récentes et moins récentes, les applications que je traite proviennent de tout horizon et pour des clients divers et variés.
Chaque nouvelle application à traiter est un nouveau défi technologique à gérer. Et ça ! ça me plait, me réveiller tous les matins en me disant c'est quoi le défi d'aujourd'hui est un facteur particulièrement motivant pour moi.
De plus ce que j'aime et qui me motive dans ce métier, ce n'est pas simplement poser sur la table des composants technologiques du moment, il faut également jongler avec les coûts, le système d'information des clients, le métier afin de trouver le meilleur équilibre possible pour tous les acteurs.

Conseils

Persévère et va jusqu'au bout de tes envies.
Avant j'étais ingénieur en chimie industrielle, puis un jour des années 2000 j'ai été mordu par un virus informatique j'ai tout de suite su que c'était ça que je voulais faire, je suis retourné à l'école pour faire un autre diplôme d'ingénieur en informatique appliquée. Et puis d'années en années j'ai acquis ce background technique me permettant aujourd'hui d'exercer ce métier d'architecte.

Réussites

Je suis un des 7 Collaborateurs GFI méritant pour l'année 2017
Chaque année à l'occasion du kick-off Ile-de-France, notre Président Vincent Rouaix récompense 7 collaborateurs qui se sont distingués. J'ai eu la chance cette année d'en faire parti grâce à mes travaux d'architecture sur divers projets digitaux. En plus de ces travaux , j'accompagne également les équipes sur les nouvelles méthodologies de travail comme Agile SCRUM, SAFE, DEVOPS...

Gfi Informatique

Acteur incontournable des services numériques à valeur ajoutée et des logiciels en Europe, Gfi Informatique s’est développé de manière significative ces dernières années en s’appuyant sur son expertise et ses compétences dans 5 branches : Consulting, Applications Services, Enterprise Solutions, Infrastructure Services et Software.
Le Groupe qui compte près de 14 000 collaborateurs a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 1 015 M€.
Gfi Informatique est implanté dans toute la France et avec plus de 40 agences. A l’international le Groupe compte des filiales dans 16 pays.

Visiter le site