2
“ Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur le métier de consultant fonctionnel ”

Anonyme (#220122) a posé une question sur le thème Conseils de candidature
à Frédéric P. Senior Consultant MOA Métier Banque Et Assurance, GFI Informatique

le 02/03/2018
26
1
Pouvez-vous décrire une journée type ou une semaine type?
Qu'est ce qui vous plaît le plus dans ce métier?
Quelles sont les compétences indispensables à avoir pour travailler sur ce poste?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
le 09/03/2018
Senior Consultant MOA Métier Banque Et Assurance, GFI Informatique

Bonjour et désolé pour cette réponse tardive. A votre première question, je vous répondrai qu’il n’y a pas de journée type dans notre métier (c’est la raison même de nos pratiques et missions). Les tâches sont très rarement répétitives car le métier du conseil consiste à proposer à nos clients de la prestation intellectuelle à forte valeur ajoutée. On peut distinguer deux types de prestations : 1/ une consistant à proposer de la maîtrise d’ouvrage métier, c'est-à-dire se présenter comme expert métier et de gestion de projet afin d’aider le client à rédiger ses besoins et les traduire pour l’informatique. Dans ce cas les sujets sont très variés (secteurs, activité, métiers) avec une méthodologie souvent identique. 2/ le conseil processus métier, méthodes de projet/programme, choix d’outil, formation et organisation/optimisation des métiers. Le consultant est ici pour aider son client à prendre du recul et il n’y a pas de recette unique mais une multitude d’approches possible souvent basée sur une expérience solide.
La deuxième question porte plus sur mes choix et mes goûts liés à ce métier : diversité des missions proposées, goût prononcé pour la curiosité sur des sujets divers (souvent inconnus) et donc associé à un apprentissage permanent, la gestion de la relation humaine avec son client et ses collègues, intérêt aussi pour les déplacements dans des pays étrangers, aimer l’éloquence en français et aussi dans d’autres langues car il nous faut parler, échanger, convaincre, argumenter et aussi bien rédiger les comptes rendus… Ce métier couvre à la fois de la technicité, du pragmatisme, du bon sens, de l’écoute pour intégrer les problèmes du client associé à une bonne réactivité.
Enfin concernant la troisième question, mes réponses se trouvent les précédentes.
N’hésitez pas à échanger pour mieux définir vos choix. Je reste à votre disposition.
Frédéric Pace

Compléter cette discussion

Gfi Informatique

Acteur incontournable des services numériques à valeur ajoutée et des logiciels en Europe, Gfi Informatique s’est développé de manière significative ces dernières années en s’appuyant sur son expertise et ses compétences dans 5 branches : Consulting, Applications Services, Enterprise Solutions, Infrastructure Services et Software.
Le Groupe qui compte près de 14 000 collaborateurs a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 1 015 M€.
Gfi Informatique est implanté dans toute la France et avec plus de 40 agences. A l’international le Groupe compte des filiales dans 16 pays.

Visiter le site